LA SIERRA : GARDIENNE DE NOTRE CIVILISATION !

La Sierra désigne en Équateur la partie andine du pays, qui s’étend sur environ 800 km de la province du Carchi au nord à la province de Loja au sud. C’est l’une des quatre régions physiques du pays, avec la Costa, l’Oriente et les îles Galápagos.

Cette région se caractérise par ses impressionnantes élévations montagneuses, ses volcans et ses pics enneigés. Parmi les plus importants, citons le Cotopaxi et le Chimborazo. Ses dix provinces comptent des villes d’une grande importance historique comme Quito, Cuenca, Latacunga, Riobamba, Ibarra, Ambato et Loja, ainsi que des centres d’artisanat comme Otavalo.

Voici quelques exemples des attractifs touristiques que cette magnifique région nous propose.

$

PARC NATIONAL COTOPAXI

$

PARC NATIONAL CHIMBORAZO

$

RIOBAMBA

$

INGAPIRCA

$

PALMIRA

ET BIEN PLUS ENCORE !

L’AMAZONIE : L’OXYGÈNE ET LA NATURE VIBRANTS DU PAYS

En Équateur, « l’Oriente » désigne la partie amazonienne du pays, à l’est des Andes. Cette région géographique — appelée en espagnol región Amazónica — s’étend sur 130 000 km² environ. La forêt amazonienne est l’un des endroits les plus riches en biodiversité de la planète, ce qui a valu à l’Équateur de figurer parmi les 17 pays « mégadiversifiés » de la planète et d’être le pays qui compte le plus grand nombre d’espèces au kilomètre carré. L’Amazonie équatorienne compte plus de 100 000 espèces d’insectes, et oui ne pas oublier l’antimoustique !

Plus grande zone protégée de l’Équateur, le parc national de Yasuní est situé au cœur de l’Amazonie équatorienne, entre les provinces d’Orellana et de Pastaza. Il abrite plus de 1 400 espèces animales, dont 140 amphibiens, 610 oiseaux, 204 mammifères et 270 poissons, parmi lesquels trois types de piranhas. Par ailleurs, c’est le lieu idéal pour rencontrer des communautés encore peu contactées.

À NE PAS RATER :
$

MISAHUALLI

$

TENA

$

YASUNI

$

CUYABENO

$

BAÑOS

ET BIEN PLUS ENCORE !

LA COSTA : LA FOLIE ET LA CHALEUR DE L’ÉQUATEUR !

La Costa désigne la partie côtière de l’Équateur, à l’ouest du pays. Elle se compose de sept provinces sur les 24 que compte le pays.

La principale ville de la région est Guayaquil, principal port du pays et capitale économique.

Les forêts, les mangroves et les belles plages font partie de cette région où une grande variété de produits de la mer et de la terre tels que les bananes, le cacao, les crevettes et le thon sont obtenus et combinés avec les traditions culinaires de ses habitants pour créer la gastronomie la plus riche et la plus diversifiée du pays.

La gastronomie côtière est très variée mais ce qu’il ne faut surtout pas rater c’est le fameux ceviche ! Bon appétit. (N’oubliez surtout pas la crème solaire …).

À NE PAS RATER :
$

GUAYAQUIL

$

BARCELONA

$

SALINAS

$

ISLA DE LA PLATA

$

MOMPICHE

$

AYAMPA

ET BIEN PLUS ENCORE !

LES GALAPAGOS : LE TRÉSOR ÉTERNEL ET UNIQUE AU MONDE

Les Îles Galápagos sont situées à près de mille kilomètres du continent. Avec une végétation et une faune endémique, elles constituent l’un des paradis naturels de la planète. C’est l’un des parcs nationaux les plus recherchés au monde.

La faune et la flore y sont vraiment uniques. Des plages interminables de sable clair et ivoire, comme « Tortuga Bay », font partie de son environnement, ainsi que des tunnels de lave, des zones de plongée, une réserve marine et, bien sûr, ses animaux préhistoriques et ses oiseaux magnifiques et colorés. Il y a 13 îles principales et le climat est subtropical.

L’île dispose de deux aéroports reliant Quito et Guayaquil. Connus comme une destination de luxe, SEFIRA TRAVEL ECUADOR propose des circuits adaptés à tous les budgets. Rejoignez-nous sur les traces de Darwin !

QUE VISITER ? IL Y’A TELLEMENT DE CHOSES À VOIR :
$

LOS LOBOS

$

LOS GEMELOS

$

LES TUNNELS DE LAVE

$

LÎLE SANTA FÉ

$

L’ÎLE PINZON

$

LE VOLCAN SIERRA NEGRA

ET BIEN PLUS ENCORE !

LE NORD : ENCORE TROP PEU CONNU DU GRAND PUBLIC

Le nord de l’Équateur est un mélange de tourisme rural, de nature et de traditions. Sa célèbre place du poncho et la ville d’Otavalo sont l’un des lieux les plus importants d’Équateur. La foire artisanale offre une infinité de produits créés par les mains d’artisans qualifiés et expérimentés.

Les tissages et l’artisanat d’Otavalo font le tour du monde. Dans cette ville, il y a plusieurs lacs qui permettent diverses activités aquatiques. On peut profiter de «Las Lagunas el Voladero» où il est possible d’observer de beaux ruisseaux qui alimentent les trois lacs, dans un environnement naturel où règne une diversité de la flore et de la faune.

Les promenades le long des sentiers et la pêche sportive sont des activités possibles. Par ailleurs, le Nord est aussi une région qui témoigne d’un patrimoine culturel sans comparaison. De nombreuses haciendas et des communautés indigènes peuvent permettre de s’immerger complètement en Équateur pour ne plus vouloir repartir.

À VOIR DANS LE COIN :
$

OTAVALO

$

EL ANGEL

$

IBARRA

$

LAC SAN PABLO

$

COTACACHI

ET BIEN PLUS ENCORE !

LE SUD : UN PETIT BIJOUX FÉERIQUE OÚ BRILLE L’OR ET QUI SENT LE CAFÉ

Le Sud de l’Équateur est une région qui demeure encore méconnue par le grand public mais qui offre pourtant une multitude d’expériences incroyables compte tenu de son immense richesse. Non seulement des populations tel que les Saraguros au patrimoine millénaire s’y trouvent mais l’on peut également rencontrer dans la région de Vilcabamba dite « vallée des centenaires » des populations miraculeuses dont la longévité de leur vie s’explique au paisible cadre de vie qu’offre cette région. Par ailleurs, la biodiversité est un joyau indéniable. La diversité des paysages est variée nous y trouvons la forêt pétrifiée de Puyango ; la réserve Buenaventura ; la forêt Mangahurco toutes jouissent d’un climat unique (certaines forêts se trouvent dans des climats arides ; d’autres secs, d’autres humides etcetera). Enfin ; cette région sait mettre à profit ses terres pour produire des merveilles culinaires. La gastronomie du sud et sa production de café sont des incontournables pour les voyageurs qui désirent vivre l’expérience de l’Équateur authentique.

À VISITER :
$

LOJA

$

VILCABAMBA

$

ZARUMA

$

LA FORÊT MANGAHURCO

$

ZAPOTILLO

$

LA FORÊT DE PUYANGO

$

SAN GREGORIO

$

ARCHIPEL DE JAMBELI

ET BIEN PLUS ENCORE !

QUITO : ENTRE BUILDINGS MODERNES ET VESTIGES COLONIAUX !

Quito, la capitale de l’Équateur, s’élève à 2 850 m d’altitude sur les contreforts des Andes.

Construite sur les fondations d’une ancienne cité inca, elle est réputée pour son centre colonial bien préservé, avec de nombreuses églises des XVIe et XVIIe siècles et d’autres structures combinant les styles européens, mauresque et indigène.

On y trouve notamment la cathédrale, sur la Plaza Grande, et l’église de la Compagnie, un édifice religieux jésuite richement décoré. Incontournables lors de la visite de la ville, ces spots se concentrent surtout dans le centre historique de Quito, le principal connu sous le nom de « El Panecillo ». C’est l’emblème de cette capitale équatorienne.

À VOIR :
$

LE TÉLÉPHÉRIQUE

$

LA CAPILLA DEL HOMBRE

$

LA FLORESTA

$

LE MARCHÉ ARTISANAL DE LA MARISCAL

$

LE CENTRE À HISTORIQUE À VOIR ET RE-VOIR

$

LE PANECILLO

$

LA RUE BOHÈME « LA RONDA »

$

ET NE PAS OUBLIER … LA MOITIÉ DU MONDE

ET BIEN PLUS ENCORE !